utilisateur anonyme  

icaQuizzz

Vous trouverez ci-dessous une série de tests conçus pour compléter les éléments théorique et permettre aux étudiants de réviser leurs connaissances en information, communication, administration (ICA).

Information, communication, administration (ICA)

QUIZZZ GÉNÉRAL
Ce quiz permet de valider ses connaissances sur l'ensemble du thème.

20. Les débuts avec un traitement de texte
Démarrer avec un traitement de texte, enregistrer et utiliser ses documents, maîtriser les notions de base pour créer des courriers ou des documents simples et vérifier l'orthographe.
Objectifs: connaître l'interface utilisateur, gérer des fichiers (ouverture, fermeture, enregistrement, nouveau), saisir, sélectionner, déplacer (couper-copier-coller) et modifier du texte, gérer les attributs de caractères (polices, tailles, couleurs, etc.) et de paragraphe (retraits, tabulations, bordures, puces, etc.), mise en page (marges, recopier les mises en forme, taille et orientation du papier), impression (aperçu avant impression, options)

21. Réaliser des documents agréables à lire
Illustrer un document, présenter des données sous forme de tableaux, création de graphiques.
Objectifs: rechercher à l'intérieur d'un document, mettre en page un document long, structurer son document avec des styles, créer et modifier des tableaux (insertion et suppression de lignes ou colonnes, fusion et fractionnement des cellules), création de graphiques et schéma

22. Création de rapports et documents longs
Production de longs documents (rapports, documentations, règlements), gestion de la mise en page, de la table des matières et des index.
Objectifs: mettre du texte sur plusieurs colonnes, utiliser et créer des styles, hiérarchiser du texte, utiliser des sauts de pages et sauts de sections, tables de matières et index, notes de bas de page et notes de fin, utiliser des lettrines, zones de texte, modifier, encadrer, rogner et habiller une image ou un objet

23. Fonctions avancées et automatisation des tâches de publication
Maîtriser les fonctions avancées du programme et automatiser ses propres activités (modèles, catalogue, mailing et invitations personnalisés).
Objectifs: maîtriser les modèles (création et utilisation de modèles existants) et formulaires (création, protection, sauvegarde, impression), utiliser le publipostage (préparation, source de données, document principal, fusion, tri, requêtes, mots-clés), créer des enveloppes et étiquettes rapidement, créer un formulaire

24. Partager et travailler à plusieurs sur un même document
Difficile de garder trace de ses modifications, encore moins si le document doit être produits en collaboration (en cours de réalisation) ...
Objectifs: activer le mode suivi des modifications, insertion de commentaires, proposer un document à la relecture, accepter, refuser des modifications, afficher les contributions de chacun, comparer et combiner plusieurs révisions, restreindre les modifications

25. Devenir un expert: configurer son environnement et travailler sur divers logiciels de traitement de texte
Pour ceux qui veulent aller plus loin (en cours de réalisation :-)
Objectifs: configurer et personnaliser votre traitement de texte, utiliser un traitement de texte avec un PC, un Mac, un téléphone ou une tablette, MS Word, Pages, OpenOffice, environnement Google

inspiré par esprit-cif et apprentissage-virtuel

QUIZZZ GÉNÉRAL
Ce quiz permet de valider ses connaissances sur l'ensemble du thème.

50. Les débuts avec un tableur
Connaître les éléments constitutifs d'un tableur, manipuler des dates, maitriser les additions, soustractions, multiplications et divisions.
Objectifs: connaître l'interface utilisateur, gérer des fichiers (ouverture, fermeture et enregistrement), utiliser un tableur (déplacement, sélectionner, annuler, rétablir, largeur et hauteur de cellules, couper-copier-coller, saisie rapide), manipuler un classeur (renommer une feuille, supprimer du contenu d'une cellule ou d'une feuille, ajouter et supprimer une ligne/colonne)

51. Données et feuilles de calcul
Gérer une mise en page, maitriser les formules MOYENNE, MAX, MIN, ARRONDI, ENT, ABS, RACINE, ALEA.
Objectifs: mettre en forme des cellules (polices de caractères, formats, mise en forme), calculs simples (opérations de base, fonctions de base, assistant fonction), référence absolue, fonctions date (dates et heures), mise en page (tableau, marges, en-têtes et pieds de pages), impression (aperçu avant impression, options)

52. Graphiques
Le principe est simple: vous construisez une liste et paf: le tableur vous pond un joli graphique selon des critères définis.
Objectifs: savoir réaliser un graphique avec titre, légende, abscisses et ordonnées

53. Calculs
Les formules font le lien entre la saisie et l'analyse de données. Elles vont par exemple permettre de calculer le total des points d'une équipe en fonction des scores réalisés, et ainsi effectué un classement.
Objectifs: maitriser les formules SI, ET, OU, NBx, SOMMEx, INDEX

54. Rechercher des données et tableaux croisés
Mettez-vous dans le contexte: une longue liste de données. Plusieurs étiquettes de colonnes, des informations alphabétiques, numériques etc. La recherche de données, extraites à partir de cette longue liste va notamment permettre d'obtenir des statistiques.
Objectifs: maitriser les formules RECHERCHEx, les filtres (afficher et masquer des colonnes) et tableaux croisés dynamiques (création, utilisation, modification, graphiques), valeurs cibles

55. Partage et gestion d'erreurs
Difficile de lire un tableau truffé d'erreur, encore moins si le document a été réalisé par une autre personnes...
Objectifs: maitriser les formules ESTx, partager des documents

56. Devenir un expert: fonctions financières et "business intelligence"
Pour ceux qui veulent aller plus loin (en cours de réalisation :-)
Objectifs: fonctions VA, VPM, PRINCPER & INTPER, TAUX, VC, scénarios, exploiter les fonctions plainement PowerPivot, réaliser des tableaux de bord, présenter des données sous forme interactive avec PowerView

Note: afin de permettre une meilleur application des concepts abordés, les questions ont été divisées en chapitre et sous-chapitres.

Question sur un total de

Nombre de questions:
Date:
Score: %
Nombre de réponses justes:

RÉUSSI ÉCHEC